En ouverture d’une animation culturelle sur le thème des belles lettres, le foyer rural a proposé jeudi 7 juillet une passionnante conférence de Jacques Fiscus sur la naissance de l’écriture. Le Seichanais a débuté sa carrière comme apprenti typographe puis est passé à la photocomposition et aux caractères électroniques. Il est devenu un passionné d’impression et d’imprimerie. Racontant avec humour l’histoire de la plus grande invention de l’humanité, Jacques Fiscus, enthousiaste et érudit, a conquis son public en évoquant les scribes qui avaient le savoir et donc le pouvoir, la bibliothèque d’Alexandrie qui rassemblait tout le savoir du monde, le papyrus, le parchemin et pour finir le papier qui permit à l’humanité de s’ouvrir à la modernité avec la circulation des idées.
Du vendredi 8 au dimanche 10 juillet, ce sont les scribes de l’association de calligraphie Apex qui prenaient le relais pour trois jours de stage. Pendant tout le weekend, ils ont tracé des lettres, des alphabets, des mots, des phrases, des bribes de poèmes, des paroles qui s’envolent et des écrits qui restent, à la peinture, à l’encre, au marqueur, à l’endroit et à l’envers, lavant et relavant en glacis successifs des messages mystérieux jusqu’à l’abstraction. Sur le thème des grands formats, ils ont couvert de signes des grands cartons, des rouleaux de tissu et de papier. Le stage était animé par Julien Chazal, calligraphe professionnel de renommée internationale qui travaille pour le cinéma et a rédigé “Le pacte des Loups”, qui recopie des poèmes sur les tapis des défilés de mode et écrit des invitations portant parfois l’adresse de Carla Bruni-Sarkozy. “La calligraphie, ce n’est pas seulement faire de belles lettres, a expliqué Julien, c’est une façon de communiquer en mettant sa sensibilité au service des autres. Travailler sur des grands formats, c’est écrire avec tout le corps et pas seulement les doigts, avec des jeux de matières, de couleurs”. Avec simplicité et disponibilité, Julien et ses amis ont ouvert leur atelier à ceux qui voulaient découvrir un art en pleine évolution qui s’inscrit dans tous les domaines de la communication moderne en puisant ses racines dans l’histoire de l’humanité. Julien a calligraphié “Bienvenue” sur la nappe du pot de l’amitié offert par le foyer rural et à la demande du vice-président Vincent de Miscault, a créé en quelques traits élégants et aériens une belle en-tête de lettre pour l’association du village.
Samedi 3 mars 2012, l’association Apex et le foyer rural proposeront pour les débutants une journée d’initiation à la calligraphie à Laneuvelotte. Places très limitées. Pré-inscriptions : tel 03.83.20.41.65.
Le foyer rural en toutes lettres
This entry was posted in Evènements. Bookmark the permalink.